Qu’est ce que la CGT (Confédération Générale du Travail) ?
Créée en 1884, c’est le premier mouvement syndical ayant existé en France. D’ailleurs, la majorité des organisations syndicales existantes aujourd’hui dans le pays sont issues de la CGT.
Que représente la CGT aujourd’hui ?
C’est toujours la première organisation syndicale des services publics et du privé confondus, confortée lors des dernières élections des représentants des salariés des TPE en 2017.
En effet, les nombreuses luttes initiées par la CGT dans toutes les entreprises du privé comme du secteur public ont permis de la placer à la 1° place.
Le fruit de ces luttes s’est matérialisé par l’élaboration d’un ensemble de droits :
La CGT a fêté son 124ème anniversaire. Son grand âge et sa représentation dans le monde du travail (35 % des syndiqués ont moins de 35 ans) sont des atouts prépondérants pour envisager l’avenir et traverser toutes les crises, qu’elles soient internes ou externes. La CGT est en pleine mutation pour bâtir son avenir.
Pourquoi se syndiquer à la CGT quand on travaille à GASCOGNE SAC
Le monde du travail, toujours en évolution, est différent d’hier comme il le sera demain. Ce qui a peu changé, ce sont les rapports entre les salariés et les dirigeants d’entreprise. Ces rapports sont toujours basés sur de profonds déséquilibres dans le partage des richesses produites par les salariés en créant toujours plus d’inégalités.
Ces vingt-cinq dernières années, le salariat a été tenté de croire au mirage des bienfaits de l’individualisme en entreprise.
Nous payons tous très cher ces errances ayant anéanti toutes les formes de travail en équipe.
L’affaiblissement du mouvement syndical en général, a largement participé aux remises en cause de nos acquis sociaux, cumulés depuis le début du 20ème siècle. Quand les syndicats sont affaiblis, ce sont toutes les conditions du monde du travail qui en pâtissent.
La lutte par l’action collective de masse est nécessaire pour établir ou rétablir des relations sociales « équilibrées » dans le monde du travail.
Faire valoir ses droits, se défendre ou conquérir des avancées, ne peut pas se faire par la seule délégation de pouvoir, faite au syndicat.
Rien n’est jamais gagné définitivement et d’avance
Se syndiquer à la CGT c’est croire à l’intelligence collective qui alimente l’histoire du progrès social
Se syndiquer à la CGT, c’est l’acte de solidarité nécessaire à l’union qui fait la force. C’est également prendre sa place dans la défense des intérêts individuels et collectifs. L’union des salariés dans une seule organisation syndicale serait le cauchemar du patronat !
Se syndiquer à la CGT, c’est apporter sa pierre au fonctionnement du collectif syndical pour l’élaboration des revendications portées par les représentants de son syndicat.
Tout le monde à sa place dans le syndicat. Personne ne renonce à ses idées personnelles pour contribuer aux intérêts collectifs.
Chacun prend la place qu’il choisit pour la collectivité, c’est la base de la démocratie participative.
De cette démarche, naît la convergence : « vous avez besoin du syndicat CGT, ça tombe bien ! Le syndicat CGT a besoin de vous ! »
Se syndiquer à la CGT, ça coûte…?
Tout d’abord, la cotisation syndicale est fixée statutairement. Elle permet d’organiser le fonctionnement et la vie des instances de proximité CGT (Unions Locales, Départementales, Comités Régionaux, Fédérations professionnelles nationales, etc. …)
Le financement de l’activité syndicale CGT (tracts, formations, réunions, soutien et solidarité aux salariés en lutte) est réparti de façon la plus utile sur tout le territoire.
La cotisation syndicale reste le seul moyen de financement garantissant indépendance et la liberté d’action pour les salariés.
Cette cotisation est déductible des impôts à hauteur de 66 % de son montant (pour une cotisation de 12 € mensuel, c’est un coût pour l’adhérent de 3,96 €) et déductible de 100 % pour une déclaration aux frais réels. Aujourd’hui, pour ceux qui ne paient pas d’impôts, la cotisation est restituée en crédit d’impôts.
La cotisation syndicale peut-elle être considérée comme un coût ?
C’est avant tout un investissement dans la conquête de nouveaux droits, pour la sauvegarde des intérêts individuels et collectifs. C’est aussi pour favoriser l’émancipation des salariés confrontés aux méfaits du monde capitalistique régnant sans partage.